Aubigné Racan - Coulongé - Mayet Sarcé - Vaas - Verneil le Chétif
Club VEAL - Véhicules de collection
Les biscottes Pasquier - Château de Brézé
Jeudi 18 avril 2024
Programme de cette sortie
Parcours 200 Kms
16 participants - 8 voitures
Accueil Place des AFN
Rendez-vous 7h45
Départ 8h15
9h45 - Arrivée à Brissac Loire Aubance
10h00 - Visite de L'usine Pasquier
Visite guidée (durée : 2h).
Guidés par une collaboratrice dans l’usine, vous suivrez la fabrication des biscottes, de la réception des matières premières jusqu’à l’emballage et l’expédition.
Pénétrer dans l’usine de biscottes Pasquier, à Brissac, c’est un peu retrouver une madeleine de Proust. La douce odeur de pain grillé fait remonter des souvenirs de petits-déjeuners en famille et de goûters d’enfance aux visiteurs qui découvrent le site.
12h00 - Boutique de l'Usine (Achats produits possible)
12h30 - Départ pour le restaurant
12h45 - Restaurant : "L'Auberge du vigneron"
Menu
Truite fumée
Suprême de pintade
Purée de pommes de terre
Bouchée de poireaux
Tarte aux pommes
café
Vin rouge « St Nicolas de Bourgueil »
14h30 - Départ pour le Château de Brézé
15h30 - Visite du château de Brézé
Visite avec audio-guide (durée : 2h).
Le Château et ses douves
Le parcours de visite de plus d'un kilomètre sous terre offre un aperçu du système de défense quasi-paranoïaque imaginé pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. À neuf mètres de profondeur, des pièces souterraines inattendues ont été creusées il y a plusieurs centaines d'années :
Ecuries, cuisines, puits de lumière. Outre les souterrains, les douves sèches sont impressionnantes de par leurs dimensions et leurs profondeurs qui les placent parmi les plus profondes d'Europe.
Creusées au XVe siècle et surcreusées au XVIe siècle, elles sont percées de salles étonnantes :
Une boulangerie souterraine, une magnanerie du XVIIe siècle, une salle des foudres ou encore l'une des plus grandes salles des pressoirs de France.
Les souterrains du château
Le vin du Château
La production de vin au Château de Brézé date du XVème siècle. Les raisins étaient alors pressés dans la fameuse salle des pressoirs et élevés dans la salle des foudres, dans les souterrains du Château et ce, jusqu’en 1976 !
Les anciens pressoirs troglodytiques témoignent de la production ancestrale des vins du domaine qui étaient tant appréciés par le roi René d'Anjou et le grand poète Joachim de Bellay qui dédia ces quelques vers : «Son Nectar nous assaisonne, Nectar nous le donne, Mon doux vignoble Brézéen … »
Retour vers 19h00 à Aubigné Racan