top of page
Chocolaterie Guisabel - Mine Bleue

Vendredi 23 mai 2025

Parcours  250 Kms

17 participants - 9 voitures

   

Le matin
7h15 : Accueil Place des AFN d'Aubigne-Racan 

Café, thé, viennoiseries sur le pouce

Départ pour "Candé" 7h45
10h30 - Visite de l'atelier de la chocolaterie

Visite guidée (durée : 1h15).

 

Une

 Plongez dans l'univers chocolaté et vivez une expérience unique lors de cette visite guidée à la chocolaterie GUISABEL. 

Laissez-vous transporter au cœur des ateliers, où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication du chocolat, son histoire et ses bienfaits. Une immersion qui vous fera voyager à travers l'art et le savoir-faire de cette chocolaterie. 

 

Ce parcours interactif, accessible à tous, plein de surprises, se terminera par un atelier où vous pourrez fabriquer vous-même votre chocolat … 

 

Vous aurez le privilège de déguster quelques chocolats soigneusement sélectionnés. Une véritable explosion de saveurs qui ravira les amateurs de chocolat les plus exigeants. 

11h30 - Départ pour le restaurant

Pause de midi

12h15 - Restaurant :                            

                                            "A définir"

Menu 

Assiette du chef

(Charcuterie, crudités, sur lit de salade)

Joue de porc sauce moutarde

Garniture

Ou

(au choix)

Poisson « Brosme »

Riz sauce champignons

Lingot de chocolat

café

Vin rouge ou rosé «Anjou rouge »

​L' Après-midi

14h00  - Départ pour le Prytanée Militaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14h15  - Visite du Prytanée Militaire
   

Un peu d'histoire

Ancien collège royal fondé en 1603 par Henri IV il devient le Prytanée militaire en 1808 et prépare aujourd'hui au baccalauréat et aux concours d'entrée des grandes écoles militaires.

Le Prytanée National Militaire (voulu par Napoléon Ier en 1800), s'est installé à La Flèche en 1808, dans les bâtiments d'un collège fondé en 1604 par le roi Henri IV et confié aux jésuites dans le but "d’instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l’honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public". Il sert d'école préparatoire pour les Écoles de Saint-Cyr et de Saint-Germain (cavalerie). 

Visite avec guide (durée : 2h).​​

Visite des jardins à la française, de la salle des collections zoologiques, des salles d’honneur et des généraux, des cours d’Austerlitz et de Sébastopol, l’église Saint-Louis et son décor baroque, ainsi que l’espace Pierre Guillaumat qui présente des instruments d’un cabinet de physique du Second Empire.

​​​​​​​

​​

Arrivant entre l'âge de huit et douze ans, les élèves restent jusqu'à l'âge de dix-huit ans et quittent le Prytanée pour faire une carrière militaire. On leur enseigne les langues anciennes, la rhétorique, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'allemand, l'anglais et le dessin. Ils reçoivent aussi des leçons de danse et d'escrime. On leur apprend aussi les manœuvres d'infanterie et celles du canon de campagne.

Ses élèves vont s'illustrer sur les champs de batailles de France, en Europe et en Outre-mer. Ainsi les combats de la Première guerre mondiale vont emporter 721 brutions, dont 10 officiers généraux, 28 colonels ou encore 61 commandants.  

En 2004, le Prytanée fêta un double anniversaire : le quadri centenaire du Collège royal, et le bicentenaire du Prytanée impérial. À cette occasion, le ministre de l'Education Nationale déclara "Tant que la France vivra, le Prytanée sera".

Depuis sa création, le Prytanée Militaire demeure un des hauts-lieux où se forge la grandeur de la France, fidèle à sa devise… "Noblesse oblige. Bahut aussi"

18h00  - Retour à Aubigné Racan
 

Atelier Guisabel.jpeg
Le Prytanée.png
cheval1.jpg
Chocolaterie Guisabel_edited.jpg
bibliotheque.jpg
 Chocolats.png
bottom of page